Dans cette revue de presse du lundi 8 octobre, nous aborderons : la fin de Tsukiji, la visite de Aung San Suu Kyi au Japon, une possible rencontre avec la Corée du Nord et la plus grande calligraphie bouddhiste au monde.
Tsukiji c’est fini !
Le 6 octobre a vu la fin du mythique marché de Tsukiji, connu pour être l’un des plus importants marchés aux poissons du monde. Les enchères de début d’année sur les thons y battaient régulièrement des records. Cependant l’édifice de 83 ans vieillissait et ne permettait plus un accueil dans les meilleures conditions. Il était notamment infesté de rats. Le marché sera rasé afin de servir, dans un premier temps, de dépôt de bus pour les J.O. Le nouveau marché ouvrira ses portes le 11 octobre à Toyosu, 2 km plus au sud dans le quartier de Kôtô.
Aung San Suu Kyi au Japon
La dirigeante du Myanmar, Aung San Suu Kyi, est au Japon depuis vendredi pour un court séjour dans l’Archipel. Dimanche, elle a visité une ferme où travaillent de nombreuses personnes handicapées dans le département de Fukushima. Elle a participé ce lundi à un forum d’investissement régional et sera présente mardi pour 11e Sommet Mékong-Japon. Elle devrait également rencontrer le premier ministre Shinzô Abe le même jour avant de rentrer mercredi. Aung San Suu Kyi a également profité de ce voyage pour promettre la transparence sur les atrocités commises envers les Rohingya.
Rencontre possible avec la Corée du Nord
Le président sud-coréen Moon Jae-in a fait le point sur la situation après le visite à Pyongyang de Mike Pompeo ce dimanche. Il en ressort que cette visite « a aidé à créer une atmosphère et les conditions » pour un second sommet avec les États-Unis. Il a également ajouté qu’« il est possible qu’un sommet Japon – Corée du Nord soit tenu ». Enfin Kim Jong Un devrait se rendre prochainement en Russie avant de recevoir le président chinois Xi Jinping.
Calligraphie gigantesque
Depuis le mois de novembre dernier, soit presque un an, la plus grande calligraphie bouddhiste a attiré plus de 40 000 personnes. Réalisée par Shôko Kanazawa, jeune femme atteinte de trisomie, elle représente le Sutra du Coeur et s’étend sur 4 m de haut et 16 m de long. Les 276 caractères y sont tracés avec force et précision. Exposée de manière permanente au temple Ryoun-ji, dans le département de Shizuoka, il sera en plus possible, du 21 novembre au 3 décembre, d’admirer 40 nouveaux travaux de la calligraphe.