Dans cette revue de presse du lundi 3 septembre, nous aborderons : le plus puissant typhon de la saison approche, la rencontre entre Poutine et Abe, l’évacuation de touristes lors d’un exercice et une carte pour voir le mont Fuji.
Un puissant typhon en approche
Le 21e typhon de la saison, et le plus puissant, devrait frapper l’ouest et le centre du Japon ce 4 septembre. Jebi, c’est son nom, devrait prendre la direction du nord-est en s’approchant des côtes nippones. L’agence météorologique japonaise met en garde contre les fortes pluies et les vents violents sur tout l’Archipel. Les transports seront perturbés comme l’a déjà annoncé JR West et certains prennent leurs précautions comme Universal Studio Japan qui sera fermé toute la journée, une première en raison d’un typhon depuis 2001. Cela pourrait être le plus puissant typhon à frapper le Japon depuis 1993.
Rencontre Poutine – Abe
Shinzô Abe devrait être reçu la semaine prochaine par le président russe Vladimir Poutine à l’occasion d’un sommet économique tenu à Vladivostok. Le sujet principal de l’entrevue sera le différent territorial à propos des Territoires du nord/Kouriles qui oppose les deux pays. Abe rencontrera également les présidents chinois et mongol ainsi que le premier ministre sud-coréen. La rencontre espérée par Shinzô Abe avec Kim Jong Un ne pourra pas avoir lieu, ce dernier ne faisant pas le déplacement.
Des touristes évacués par bateau
Le gouvernement métropolitain de Tôkyô a conduit un exercice d’évacuation durant lequel, et pour la première fois, des touristes étrangers ont été évacués par bateau sur la rivière Sumida. Les bateaux utilisés appartiennent aux pompiers et à la police de Tôkyô, aux gardes-côtes et à des compagnies privées. Le scénario d’un puissant séisme sur la capitale a mobilisé près de 7 000 personnes.
Une carte pour voir le mont Fuji
Une carte a été mise en ligne afin de montrer les meilleurs endroits pour admirer le plus haut et le plus célèbre sommet du Japon, le mont Fuji. La carte permet de trouver des lieux à plus de 300 km et peut être configurée afin d’afficher différentes informations avec la possibilité de la mettre en anglais. « Nous serions heureux si nous pouvions aider les gens à faire de nouvelles découvertes » commente Hiroshi Tashiro qui a participé à l’élaboration de la carte.