Alors que la COP21 s’apprête à refermer ses portes, les enjeux écologiques et économiques qui en découlent sont importants et grands. Le Japon a subit la nuit dernière des intempéries fortes notamment dans la région de Tôkyô et remontée de la température dans l’Ouest de l’archipel.
Dans la nuit du 10 au 11 décembre les habitants de la région d’Honshu ont fait face à de fortes intempéries. En effet, de fortes pluies allant jusqu’à 18mm de précipitations et des vents parcourant jusqu’à 96km/h ont été enregistré à l’aéroport Haneda de Tôkyô.
Avec 23.8 degrés C° dans la capitale japonaise, les températures étaient inhabituellement douce pour la saison. Néanmoins cela ne profite pas aux habitants puisque ces intempéries ont eu des répercussions sur des zones habitées (des stations de métro, 6 000 logements environ privés d’électricité dans la région de Yokohama, un cargo maritime sous l’eau…).
Ce phénomène d’ampleur exceptionnel a également touché le Kansai, le festival « Luminarie » de Kôbe a retrouvé ce matin toutes ses décorations à terre. Malgré les dégâts, on ne recense aucun blessé et la fête restera maintenue jusqu’à ce dimanche.
On note également un record de maximales atteignant 25.4 degrés à Kihoku, dans la préfecture de Mie alors que le nord du Japon est inquiété par l’arrivée du nuage de particules fines en provenance de la Chine et de sa capitale.