TOKYO (AFP) — Les photos des femme et enfants en fond d’écran d’ordinateur remplacent déjà les clichés collés au mur, mais à l’avenir elles feront pâle figure comparées à leur reproduction en trois dimensions (3D) posée face à soi, prédisent des chercheurs nippons.

Un laboratoire d’un institut de recherche public japonais travaille à la fabrication d’un cube-écran qui laisse apparaître sur trois de ses faces une prise différente d’une scène ou d’un personnage (vue de face, de gauche et de droite).

« Le but ultime est de permettre à quelqu’un d’avoir la sensation de tenir dans sa main une mini-personne », sous la forme de sa représentation virtuelle tridimensionnelle, a expliqué à l’AFP le chercheur Shunsuke Yoshida de l’Institut national des technologies de l’information et de la communication japonais.

« Vous avez peut-être aujourd’hui sur votre bureau la photo de votre copine riant », ironise ce dernier. « Eh bien demain, vous pourrez la voir s’esclaffer dans un cube, même de profil », promet-il.

Pour l’heure, le prototype de ce futur objet n’affiche sous trois angles que des images fixes dans une qualité très nettement insuffisante, mais l’objectif est de présenter une scène animée dans une résolution qui fasse réellement illusion.

Les chercheurs japonais espèrent parvenir à concrétiser cette ambition dans les trois ans à venir, pour créer un cube qui présente une image sur ses six faces, donnant ainsi l’impression que l’on a devant soi un clone miniaturisé d’un être cher.

Article précédentGE vend sa branche japonaise de crédit à la consommation
Article suivantNouvelle crise diplomatique entre Tokyo et Séoul au sujet d’îles contestées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.