Tasuku Honjo remporte le prix Nobel de médecine pour la recherche contre le cancer
Rencontre des membres du nouveau cabinet Abe
Le Premier ministre Shinzô Abe a réorganisé son cabinet le 2 octobre après sa réélection à son troisième mandat consécutif de président du Parti libéral démocrate au pouvoir, remplaçant plus de la moitié des membres tout en conservant six ministres clés. Le secrétaire général du cabinet, Yoshihide Suga, a annoncé la composition du quatrième cabinet Abe lors d’une conférence de presse au bureau du Premier ministre dans l’après-midi du 2 octobre. Le Premier ministre Abe a choisi ces nouveaux membres parmi ceux qui sont sur une «liste d’attente» pour entrer au Cabinet. Le Premier ministre a également fait preuve de considération envers les factions intra-parti qui ont soutenu sa candidature à la réélection en tant que chef du parti au pouvoir en sélectionnant les législateurs à nommer à son prochain cabinet.
4 morts et 200 blessés: le puissant typhon fait des ravages au Japon
Un puissant typhon a balayé l’archipel japonais de dimanche à lundi, faisant au moins quatre morts et 200 blessés tout en perturbant la circulation dans de vastes zones, notamment à Tôkyô, aux heures de pointe du matin. Le typhon Trami a rapidement traversé l’est et le nord de la plus grande île principale de Honshu après avoir touché terre la nuit précédente dans l’ouest du Japon, a indiqué l’Agence météorologique japonaise. Le typhon, le 24ème de la saison, a été transformé en cyclone extratropical au large de la côte pacifique d’Hôkkaido, l’île principale la plus septentrionale. Quatre personnes sont mortes dans les départements de Yamanashi, Shiga, Kyoto et Tottori, et une personne a disparu à Miyazaki, selon les autorités locales. Des blessures ont été signalées dans 30 des 47 départements du pays, selon un décompte de Kyodo News.
Réplique géante de Mona Lisa créée avec 24 000 crackers de riz
Une réplique géante de Mona Lisa a été créée avec 24 000 biscuits au riz senbei dimanche à Soka, dans le département de Saitama, remportant avec succès la reconnaissance comme la plus grande mosaïque du monde faite de cette friandise. Dans le but de promouvoir la spécialité locale «Soka Senbei» à l’étranger, quelque 200 habitants de la ville ont pris part à l’événement de samedi dans un gymnase. En utilisant le senbei en sept couleurs différentes – aromatisé à la sauce de soja, au thé vert matcha, au sucre et à d’autres ingrédients – les habitants ont créé l’œuvre pour ressembler au chef-d’œuvre de la Renaissance. Les pièces finales ont été placées dimanche par le maire et d’autres personnes, achevant une reproduction en mosaïque de 13 mètres de long et 9 mètres de large du tableau de Léonard de Vinci. Les officiels de Guinness World Records l’ont certifié comme un disque.