Dans la revue de presse de ce vendredi 19 juillet, nous aborderons : un torii pour tout le mois de juillet au Mont-Saint-Michel, puis la possibilité pour des joueurs handicapés de participer à des tournois de jeux vidéo, et enfin comment le photographe Takashi Nakazawa est devenu célèbre en prenant des photos oniriques du Mont Fuji.
Miyajima et le Mont-Saint-Michel symboliquement réunis
Le Japon est à l’honneur au Mont-Saint-Michel ! En effet, afin de célébrer les dix ans de jumelage entre la l’île française et celle japonaise de Miyajima, le maire normand a demandé à ce que soit construit la réplique du fameux torii de Miyajima (sanctuaire flottant), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et monument visité chaque année par des millions de visiteurs, tout comme le Mont-Saint-Michel. Cette réplique sera visible durant tout le mois de juillet.
Faire du e-sport avec un handicap, c’est possible
Le 31 août aura lieu le Gunma E-sports Festival, durant lequel s’affronteront 4 équipes sur le jeu en ligne « League of Legends ». Parmi eux, 4 joueurs ayant un handicap (tétraplégie, paralysie…) pourront participer grâce à un entraînement spécifique. En effet Onelife Inc, qui fournit des services de soutien aux personnes handicapées, a mis au point un centre de formation pour joueurs ayant un handicap, avec des équipements adaptés. Ryuya Koshizuka, par exemple, peut jouer grâce à un contrôleur adaptatif qu’il dirige avec son souffle et sa bouche.
De magnifiques images de la célèbre montagne
C’est depuis 2011 que Takashi Nakazawa se rend tous les week-ends à l’aurore au Mont Fuji afin de poursuivre sa collection de plus de 70 000 clichés. Son oeuvre consiste à sublimer le volcan nippon par d’autres éléments naturels tels qu’une mer de nuage. Le photographe classe ses photos selon trois catégories : celles en couleurs, celles en noir en blanc et celles à l’encre bleue. Le succès indéniable de son travail lui a permis d’être publié dans de prestigieuses revues de presse comme National Geographic.