Dans cette revue de presse du mardi 7 août, nous aborderons : un puissant typhon en approche des côtes japonaises, la hausse importante des salaires, l’échouage d’une baleine bleue sur une plage de Kamakura ainsi que la technologie innovante des Jeux Olympique 2020.
Un typhon se dirige vers l’est du Japon
Le puissant typhon Shanshan, le treizième de la saison, se dirige vers l’Archipel d’Izu et devrait toucher les îles principales jeudi. L’agence météorologique japonaise a mis en garde la population contre de fortes pluies, des vents violents et des vagues importantes dès ce mardi avec un pic jeudi. Le typhon devrait principalement toucher le centre et l’est du pays.
Hausse des salaires record
Malgré une petite baisse de la consommation des ménages en juin, les salaires ont connu une hausse importante s’appuyant sur les primes d’été, signe d’une bonne santé économique. Les salaires ont augmenté de 2,8% par rapport à juin dernier après une hausse de 1,3% en mai. C’est la croissance la plus rapide depuis janvier 1997. Les revenus des ménages ont également connu leur plus forte hausse depuis trois ans avec une augmentation du salaire des travailleurs temporaires.
Une baleine morte à Kamakura
Le 4 août dernier, phénomène extrêmement rare, une baleine sans vie s’était échouée sur une plage de Kamakura dans le département de Kanagawa. Il s’agirait, selon le Musée national de la nature et des sciences de Tôkyô, d’une baleine bleue, la plus grosse espèce du règne animal. L’espèce peut atteindre les trente mètres mais le spécimen ne mesure qu’une dizaine de mètres et serait donc un jeune mâle né en janvier au plus tôt. Les baleines bleues sont une espèce menacée.
Les jeux de Tôkyô, premiers à utiliser la reconnaissance faciale
Cinquante-six ans après, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont de nouveau été attribués à l’organisation Japonaise. Mais cette édition marquera une première dans l’histoire des Jeux et de la technologique : un système de reconnaissance faciale sera mit en place pour les athlètes et le personnel. En effet, les organisateurs des jeux ont annoncé ce mardi qu’ils avaient établi un partenariat avec le géant de l’électronique NEC afin de faciliter l’accès des quelques 300 000 athlètes aux différents contrôles de sécurité.