Le Takagoyama Nature Zoo, à Futtsu dans le département de Chiba, a fait euthanasier 57 de ces 164 macaques japonais qu’ils pensaient être de race pure ; après avoir découvert qu’ils portaient des gênes provenant d’espèces exotiques envahissantes et ce, afin de « protéger l’environnement indigène » indique un responsable.
Des tests ADN avaient été menés confirmant l’hybridation des macaques japonais (appelés Nihonzaru au Japon) avec des macaques rhésus, et poussant le zoo à les euthanasier par injection létale. En cause, la loi japonaise, révisée en 2013, qui interdit la possession et le transport « d’espèces envahissantes », y compris les croisements. Les conserver aurait ainsi été illégal a déclaré un responsable du Bureau pour la gestion des espèces exotiques, tandis que Junkichi Mima, le porte-parole de WWW Japan a indiqué que les espèces envahissantes sont source de problèmes « parce qu’ils se mélangent avec des animaux indigènes et menacent l’environnement naturel et l’écosystème ».
Toutefois, le Ministère de l’Environnement a affirmé que des exceptions pouvaient être faites quant à l’euthanasie de ces animaux, sous certaines conditions, et si les zoos en demandaient l’autorisation.