Dans la revue de presse du vendredi 10 janvier 2025, voici nos actualités du Japon : une double élection estivale est attendue, le Japon nomme un nouveau conseiller à la sécurité nationale, ainsi qu’un record de grippe pour le pays.
Élections simultanées prévues cet été
Le Japon pourrait organiser des élections simultanées pour la Chambre basse et la Chambre haute cet été. Selon des sources gouvernementales, le Premier Ministre Shigeru Ishiba envisagerait cette option pour renforcer sa position politique face à une baisse de popularité. Ce serait une première depuis 1986 et cela permettrait d’aligner les mandats des deux Chambres. Si confirmée, cette décision pourrait remodeler le paysage politique japonais et accroître les enjeux pour les partis en lice. Une annonce officielle pourrait intervenir dans les mois à venir.
Okano nommé conseiller à la sécurité
Le gouvernement a nommé Masataka Okano comme conseiller à la sécurité du pays, en remplacement de Takeo Akiba à ce poste clé. Anciennement vice-ministre des Affaires étrangères, Okano apporte une vaste expérience en diplomatie et en sécurité pour le pays. Il prendra en charge les enjeux de défense du pays, en particulier face aux tensions croissantes avec la Chine et la Corée du Nord. Il travaillera en étroite collaboration avec le Premier Ministre, Shigeru Ishiba, ainsi que son homologue américain Mike Waltz afin de définir la voie à suivre pour les prochaines étapes dans les relations nippo-amériaines. Certaines de ses priorités se concentreront sur la préparation du terrain pour renforcer la cybersécurité du Japon. Le gouvernement cherche à adopter une législation connexe lors de la prochaine sessions du Parlement, qui devrait s’ouvrir le 24 janvier.
Cas de grippe à un niveau record
Le Japon fait face à une recrudescence de grippe en ce début d’année 2025, atteignant des niveaux inédits cette saison. Selon les dernières données, plus de 300 établissements de santé signalent une moyenne de 57 cas par semaine, soit un niveau jamais observé depuis 1999, lorsque ces données ont commencé à être collectées. Les experts avertissent que la propagation rapide met sous pression les hôpitaux, en particulier dans les zones urbaines. Les autorités appellent à une vigilance accrue, notamment par la vaccination et le respect des gestes sanitaires (porter un masque, tousser dans son coude, éviter les contacts physiques directs). Cette augmentation intervient alors que le système de santé est déjà sollicité par d’autres infections hivernales et s’ajoute aux risques posés par les fortes chutes de neige qui tombent sur le pays.