Dans la revue de presse de ce vendredi 26 juillet, nous aborderons : les gouvernements locaux comptent s’appuyer sur une IA pour les décisions politiques, puis l’éruption du Mont Aso et la formation du typhon Nari, et enfin les portraits robots actualisés des membres de l’Armée Rouge.
De futurs projets calculés informatiquement
Avec le vieillissement de la population et le déclin démographique, les gouvernements locaux doivent envisager de nouvelles politiques socio-économiques et environnementales. Il a été remarqué que ces dernières années les projets d’aménagement urbain et les investissements touristiques n’étaient pas forcément durables. Ainsi le département de Nagano a déclaré que ses futures décisions politiques seraient prises à partir d’une intelligence artificielle qui calculerait divers scénarios et aiderait à choisir le plus pertinent en fonction de la situation du département.
Catastrophes naturelles
En ce vendredi 26 juillet, la nature reprend ses droits au Japon. Tout d’abord, le Mont Aso du département de Kumamoto s’est réveillé, engendrant une petite éruption dont la fumée a atteint 1 600 mètres d’altitude. Aucun blessé n’a été signalé et l’accès à la zone a été limité. D’autre part, l’Agence météorologique du Japon a annoncé la formation du typhon Nari dans le Pacifique qui pourrait atteindre l’est du pays entre le 27 et le 28 juillet. Le typhon pourrait causer l’annulation de certains festivals, tel que celui de la Sumidagawa prévu le 27 juillet.
Armée Rouge : ses membres ont vieilli
Ce jeudi 25 juillet ont été publiés les portraits vieillis de 7 membres de l’Armée Rouge Japonaise toujours recherchés, les suspects ayant aujourd’hui de 70 à 73 ans. L’ARJ était un groupe de terroristes communistes des années 1970 ayant pris part à des attentats tels que des détournements d’avion et des attaques d’ambassades, notamment dans leur lutte en coopération avec le Front Populaire pour la Libération de la Palestine. La dirigeante de l’organisation, Fusako Shigenobu, a été arrêtée en 2001 mais plusieurs membres sont encore recherchés.