La marque de mode japonaise Uniqlo étend son initiative locale de recyclage (All-Product Recycling Initiative) à tous ses magasins des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de France à partir du 1er septembre.
L’entreprise a débuté sa campagne de recyclage de tissu polaire au Japon dès septembre 2001 et a étendu cette initiative à tous ses produits en 2006.
Depuis 2006, Uniqlo a reçu plus de 11,51 millions de vêtements de la marque rapportés en magasin par ses clients.
Ces vêtements sont ensuite acheminés par le biais d’ONG à des personnes dans le besoin, dans des camps de réfugiés ou à des victimes de catastrophes climatiques.
En mars dernier, des magasins situés en Corée ont mis en place ce système. Mais l’entreprise annonce ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Elle veut encourager au recyclage dans tous ses magasins à travers le monde.
« Chez Uniqlo, nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’entreprise de maximiser la valeur et l’utilité des super vêtements que nous produisons en récupérant, réutilisant et en recyclant tous nos produits », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.
« Lorsque nous avons lancé notre initiative de recyclage en 2006, c’était initialement pour recycler les vêtements pour une utilisation industrielle. (…) Cependant, la plupart des pièces que nous avons reçues de nos clients étaient encore portables, nous avons donc changé notre fusil d’épaule en commençant à donner des vêtements que nous avions reçus aux réfugiés à travers le monde ».
A partir du 1er septembre, les clients ayant acheté des vêtements Uniqlo aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France peuvent les rapporter en sachant qu’ils seront utilisés à bon escient.
En revanche, les vêtements mouillés et tâchés ne sont pas acceptés. On demande aux clients de les nettoyer avant de les rapporter. Uniqlo acceptera aussi des dons financiers pour soutenir les personnes dans le besoin.
Uniqlo a débuté comme petite marque japonaise pour devenir une pionnière du « cheap chic ».
Son expansion internationale a dû faire face à une rude concurrence, menée par Zara (Espagne) et
H&M (Suède). Cette dernière a lancé une gamme appelée Conscious Collection proposant des vêtements conçus à partir de matériaux « plus verts » et de tissus recyclés.
Article original: LeParisien.fr © 2011