Dans la revue de presse du mercredi 21 juin, nous aborderons : une étude sur l’utilisation des intelligences artificielles dans les entreprises japonaises, la visite du couple impérial au cimetière des Héros de Kalibata, ainsi que le président de l’assemblée municipale de Chôsei qui est appelé à quitter ses fonctions.
IA et entreprises
Une étude publiée ce mardi et menée par la Teikoku Databank montre que plus de 60% des entreprises japonaises sont favorables à l’utilisation d’intelligences artificielles dans le cadre de leurs activités. C’est un ensemble de 1 380 entreprises qui ont été interrogée à l’occasion de cette enquête. Parmi elles, 9,1% répondent déjà utiliser des IA pour leurs activités et 52% pensent à utiliser les IA. Tandis que 23% répondent ne pas considérer l’utilisation de ces dernières et laissent transparaître des inquiétudes vis-à-vis de probables fuites de données. Des restrictions à l’utilisation des IA auraient plus d’inconvénients que d’avantages tant que des règles de base sur la sécurité sont suivies, comme l’absence de saisie d’informations personnelles, a commenté une des entreprises participantes. De plus, même si les entreprises présentent un avis positif quant à l’utilisation des IA, 37,8% d’entre-elles ne savent pas comment inclure des IA dans leurs activités. Comme le témoigne une entreprise constructrice d’engins de transport, elle ne sait pas où et comment inclure de l’IA et ne dispose pas d’employé qualifié dans ce secteur.
Visite en Indonésie
Ce mardi, à l’occasion de leur visite en Indonésie, l’empereur Naruhito ainsi que sa compagne Masako ont déposé des fleurs au cimetière des Héros de Kalibata, situé dans la ville de Jakarta, et qui rend hommage aux soldats tombés lors de l’indépendance de l’Indonésie. Parmi les soldats de ce cimetière, 28 Japonais, qui sont restés sur le territoire indonésien après l’occupation du Japon et qui ont combattu pour l’indépendance du pays, y reposent aussi. Cet événement de dépôt de fleurs a lieu le lendemain d’une rencontre entre le couple impérial et des descendants de ces soldats japonais. L’association Yayasan Warga Persahabatan, qui regroupe des enfants et petits enfants de ces soldats japonais, affirme qu’environ 1 000 soldats japonais ont combattu aux côtés de l’Indonésie, et dont la moitié sont décédés ou portés disparus. Alors que le Japon considère ces soldats comme des déserteurs, ils ont été récompensés de la nationalité indonésienne et médaillés par l’Indonésie pour leur service en 1965.
Agression d’une employée
Eiji Toma, président de l’assemblée municipale de Chôsei âgé de 77 ans, a été reconnu coupable d’une agression sur une employée. Après la décision de l’assemblée, il est appelé à démissionner. Ce dernier a exprimé son intention de conserver ses fonctions de président de l’assemblée. Eiji Toma a reçu une ordonnance à payer une amende de 200 000 yens (soit environ 1 290 euros) pour avoir infligé des blessures à une employée alors qu’elle conduisait. Ce mardi, l’assemblée a voté à la majorité pour le renvoie de son président après que des enregistrements audio ont permis de confirmer les actes de violence, d’agression sexuelle ainsi que de menaces basées sur la pression hiérarchique auprès de l’employée. Un appel à la démission du vice président, Seiichi Kijima, a aussi été voté car il était présent lors de l’agression et n’a rien fait pour arrêter Eiji Toma.