Dans la revue de presse de ce jeudi 4 février, nous aborderons : 91% des gouvernements locaux n’ont toujours pas fait appel à des médecins pour les doses de vaccin, des enfants sont allés à la rencontre de salamandres géantes, et Anri Kawai démissionne suite au scandale d’achats de voix en 2019.
91% des gouvernements locaux n’ont pas encore fait appel aux médecins
91% des gouvernements municipaux déclarent qu’ils « prenaient toujours des dispositions » pour aligner les médecins nécessaires pour administrer le vaccin contre le coronavirus. 70% déclarent que le gouvernement national avait fourni des informations insuffisantes sur le déploiement des vaccins. Concernant les emplacements des centres de vaccination, 22 gouvernements locaux, soit 67%, ont répondu qu’ils étaient « actuellement en discussion ». Seulement 30%, soit 10 municipalités de Tôkyô, ont répondu qu’ils avaient « pris une décision partielle ». Seul l’arrondissement de Meguro à déclaré avoir déjà décidé de ses sites de vaccination.
Des enfants rencontrent des salamandres géantes
Des enfants de la ville de Nabari ont eu la chance de voir des salamandres géantes au Japan Salamandre Center, dans le département de Mie. Yoshihiro Kawauchi, un employé du gouvernement de la ville, et conseiller du ministère de l’Environnement, a expliqué l’importance des salamandres géantes, un monument naturel national spécial. Chaque salamandre géante a été amenée devant les jeunes visiteurs pour être mesurée. La plus grande salamandre, nommée Takeru, est née en 2002. Takeru mesurait 94,5 centimètres de long et pèserait 6,95 kilogrammes. Elle a émis des sons intimidants pendant tout le processus. Une partie d’un orteil manquait.
La députée Anri Kawai démissionne suite à un scandale
La membre de la Chambre haute, Anri Kawai, qui a été reconnu coupable le mois dernier de l’achat de voix lors des élections de 2019, a démissionné de son poste. Kawai, qui avait déjà quitté le Parti Libéral Démocrate au pouvoir en raison de cette allégation, a choisi de démissionner avant la fin du délai de deux semaines autorisé pour déposer un appel. Après que sa démission ait été soumise au parlement, Kawai a déclaré dans un communiqué que, bien qu’elle ne soit pas satisfaite de la décision, elle ne déposera pas d’appel, ajoutant : « Je n’ai pas l’intention de prolonger davantage la bataille juridique et causer plus de la confusion. »