Dans la revue de presse de ce jeudi 16 janvier 2025, voici nos actualités du Japon : les États-Unis approuvent la vente de missiles air-sol, un renforcement des liens de défense avec le Royaume-Uni, ainsi que les prix littéraires les plus prestigieux du Japon sont décernés à un trio d’auteurs contemporains.
Le Japon renforce sa défense avec l’acquisition de missiles américains
Le gouvernement américain a approuvé la vente de missiles air-sol AGM-114R2 Hellfire au Japon, pour un montant de 39 millions de dollars. Cette transaction vise à renforcer les capacités défensives japonaises dans le cadre d’une collaboration stratégique croissante entre les deux pays. Les missiles, produit par Lockheed Martin, seront utilisés pour améliorer la sécurité maritime et terrestre face à des menaces régionales accrues. Le département d’État a déclaré que cette vente ne déséquilibrera pas la stabilité militaire dans la région Asie-Pacifique. Il s’agit d’une étape significative dans l’alliance nippo-américaine.
Le Japon et le Royaume-Uni avancent ensemble
Les ministres de La Défense japonais et britannique se sont réunis à Londres pour renforcer leur coopération, notamment pour le développement d’un avion de chasse de 6e génération avec l’Italie. Ce projet trilatéral, appelé Global Combat Air Program (GCAP), vise à établir une coentreprise d’ici mi-2025 pour lancer la phase de conception complète. Ces discussions coïncident avec l’arrivée de troupes britanniques au Japon pour des exercices militaires, illustrant l’importance stratégique croissante des relations entre les pays.
Les Prix Akutagawa et Naoki 2025
Les prestigieux prix littéraires Akutagawa et Naoki ont été décernés cette année à Jose Andô, Yûi Suzuki et Shin Iyohara. Andô a été récompensé du prix Akutagawa pour son oeuvre Dtopia, qui fait une satire sociale autour de la télé-réalité. Suzuki, avec Goethe wa Subete o Itta, reçoit ce prix pour la première fois à 23 ans. Un récit introspectif sur l’identité et la jeunesse. Et enfin, Iyohara remporte le prix Naoki pour Ai o Tsugu Umi, un roman poignant sur l’amour et la famille.Ces auteurs apportent un vent de fraîcheur à la scène littéraire japonaise.