Le Japon et la Russie se préparent à tenir ce mois-ci des discussions à Tôkyô entre ministres. L’administration Abe espère augmenter les échanges économiques avec la Russie pour créer des conditions favorables à une éventuelle visite de Vladimir Poutine cette année. Une éventualité qui serait une grande avancée dans les négociations, actuellement bloquées, autour des îles Kouriles.
Un représentant officiel du ministère des affaires étrangères a déclaré lundi : « Nous aimerions pouvoir engager ces discussions dans la deuxième partie du mois ». Puis il a rajouté que « les deux parties y sont favorables ».
Les thèmes attendus lors de ces discussions seront la coopération dans le secteur de l’énergie et l’amélioration des conditions d’investissement en Russie, son économie étant affectée par la baisse des prix du pétrole (la plus importante exportation du pays) et par les sanctions économiques imposées par les pays occidentaux dues à la crise ukrainienne.
Du côté japonais, l’adjoint au ministère pour les affaires économiques, Yasumasa Nagamine, est pressenti pour les discussions alors que du côté de la délégation russe, serait attendu Alexey Likhachev, premier adjoint au ministère du développement économique.
Ces discussion seront suivies d’une visite du premier ministre Shinzô Abe en Ukraine en juin, montrant que Tôkyô tient à maintenir la balance de ses relations entre Moscou et Kiev.
La visite de Vladimir Poutine au Japon avait été annulée l’année dernière à cause de l’annexion de la Crimée par la Russie, une action qui avait été condamnée par les membres de la communauté internationale dont le Japon. La date du report de cette visite n’a toujours pas été confirmée.
Les deux gouvernements avaient entretenu un dialogue politique en février à Moscou.