Le gouvernement a déclaré mercredi qu’il prévoyait de modifier ses plans pour la construction du stade principal des Jeux Olympiques de 2020, sujet à controverse à cause de son prix.
Pour réduire les coûts, le gouvernement envisage de modifier la conception du stade ou d’étendre sa période de construction, une décision qui devrait être prise d’ici la fin du mois de juillet.
Actuellement, le stade dispose de deux arches gigantesques, conçu par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, il est évalué pour un montant de 252 milliard de yens au lieu des à 162 500 milliard de yens intiaux. Une mauvaise presse pour le Premier ministre Shinzô Abe car en effet, il s’attire depuis les critiques des députés, des sportifs et des personnes haut placés. Une affaire dont il se serait passé puisqu’il est déjà sous pression avec un projet de loi impopulaire autour de la réforme de la sécurité.
Les organisateurs de le Coupe du Monde de Rugby 2019 espère aussi que le stade sera construit à temps pour l’automne 2019, cependant, que l’on réduise les coûts ou non, tenir les délais risque de devenir difficile. Akira Shimazu, directeur général du comité d’organisation est malgré tout optimiste tant sur la construction que sur les délais. Il a indiqué que pour que ce dernier soit prêt à temps pour la Coupe du Monde de Rugby, le stade devrait être livré pour mai 2019 au plus tard. C’est le délai maximum afin de préparer l’accueil, les tests et les répétitions de cet événement dans les meilleurs conditions.