Dans la revue de presse de ce jeudi 30 juillet, nous aborderons : les victimes de la « pluie noire » de la bombe atomique de Hiroshima, l’explosion meurtrière d’un restaurant à Koriyama, et enfin le festival asiatique de courts-métrages qui se déroulera à Tôkyô.
Un tribunal reconnaît les victimes de la « pluie noire » de la bombe atomique
Le tribunal de Hiroshima a reconnu, mercredi, pour la première fois des personnes exposées à la « pluie noire », tombée après l’attaque atomique américaine du 6 août 1945. Ainsi, ils sont considérés comme des survivants de la bombe atomique et profitent des mêmes prestations médicales que celles accordées aux autres survivants. Le tribunal a déclaré que les 84 plaignants qui avaient développé des maladies induites par les radiations devraient être reconnues comme victimes de la bombe atomique. Tous les plaignants ont plus de 70 ans, et certains même dans les 90 ans. Cette décision historique intervient une semaine avant que la ville ne marque le 75e anniversaire du bombardement américain.
Explosion dans un restaurant, un mort
Une explosion due à une fuite de gaz présumée a en partie détruit un restaurant de Koriyama, dans le département de Fukushima. Une personne a été tuée et 18 autres ont été emmenées à l’hôpital. Deux d’entre elles ont été grièvement blessées. Il n’y avait aucun signe d’incendie et les enquêteurs sur le site pensent qu’une fuite de gaz pourrait avoir causé l’explosion. Le restaurant, qui avait été rénové, devait rouvrir vendredi, ont indiqué les habitants.
Le Festival du court-métrage d’Asie aura lieu à Tôkyô
Le Short Shorts Film Festival and Asia, est l’un des plus grands festivals de cinéma d’Asie. Il se tient chaque année à Tôkyô et se déroulera du 16 au 27 septembre. Il aura été reporté de trois mois en raison de l’épidémie de coronavirus. Le festival, avec certains programmes proposés en ligne, présentera environ 200 courts-métrages de 112 pays et régions. C’est la première fois que des projections de films se feront en ligne. Ce sera également le cas pour la diffusion des cérémonies d’ouverture et de remise des prix. Le festival devait initialement se tenir du 4 au 14 juin.