Dans la revue de presse de ce jeudi 28 mars, nous aborderons : un record de violences domestiques, la modernisation des aéroports, et enfin, la fin de la plus vieille locomotive.
Record de violences domestiques en 2023
La police a reçu, en 2023, 88 619 plaintes, dont 30% de la part d’hommes. La police n’en a considéré que 8 685 comme suffisamment sérieux pour être traités comme des crimes. En 15 ans, la part d’hommes victimes est passée de 1,8% à 30%. Cette augmentation est certainement due à l’évolution du climat social, facilitant la libération de la parole des hommes victimes. L’année dernière a également vu une augmentation des cas de « revenge porn », cas où du contenu sexuellement explicite est partagé, contre la volonté de la personne, sur internet.
Modernisation des aéroports et ports
Le gouvernement prévoit d’améliorer 5 aéroports et 11 ports, dans une optique de défense en cas d’urgence militaire. Cette décision est en réponse à l’agressivité maritime de la Chine et au potentiel conflit avec Taïwan. Huit de ces installations commerciales, dont les aéroports de Naha et de Nagasaki, sont situées dans le département d’Okinawa et sur l’île de Kyûshû. Afin de renforcer la défense de son territoire éloigné au Sud-Ouest, un budget de 35 milliards de yens est anticipé pour l’année prochaine.
Retraite pour la plus vieille locomotive
La plus vieille locomotive à vapeur du Japon prend sa retraite après 101 ans de fonction. Il s’agit du train touristique « SL Hitoyoshi » de la Kyûshû Railway Company. Une cérémonie d’adieu a été organisée à la gare de Yatsushiro dans le département de Kumamoto, réunissant 600 personnes, des locaux ainsi que des fans de train. Le train circulait principalement entre la station de Kumamoto et la station de Hitoyoshi, dans la ville du même nom.