Dans la revue de presse du jeudi 8 août, nous aborderons : la prochaine visite du Premier ministre à Fukushima, les taux d’autosuffisance alimentaire, ainsi que le point sur l’équipe olympique japonaise.
Kishida à Fukushima
Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de se rendre à Fukushima le 24 août, un an après le début du rejet des eaux traitées de la centrale nucléaire endommagée. Il rencontrera des responsables de la coopérative de pêche locale pour discuter des impacts, notamment de la baisse des ventes. La Chine critique ce rejet d’eau « contaminée » et a imposé une interdiction sur les produits de la mer japonais depuis l’année dernière. Kishida expliquera que la sécurité est assurée, le taux de tritium dans l’eau de mer étant inférieur aux normes de l’OMS. TEPCO a commencé une huitième phase de rejet d’eau traitée.
Sécurité alimentaire
Le taux d’autosuffisance alimentaire du Japon est resté à 38% en 2023, pour la troisième année consécutive, malgré l’objectif gouvernemental de 45% d’ici 2030. La production accrue de blé a augmenté ce taux, mais la faible teneur en sucre des betteraves sucrières a eu un impact négatif. La demande de riz diminue sur le long terme, tandis que la consommation de produits animaux, nécessitant des aliments importés, augmente. Le taux d’autosuffisance en valeur de production a, quant à lui, augmenté de 3 points à 64% en 2023, après un record bas de 61% en 2022. Le gouvernement vise 75% d’ici 2030, soulignant l’importance de la sécurité alimentaire.
Un point sur les Jeux
Le Comité Olympique Japonais vise 20 médailles d’or aux Jeux de Paris, alors qu’une entreprise spécialisée dans l’études de données prévoit 13 médailles d’or pour une sixième place au classement des médailles. Après une semaine de compétition, le Japon était septième avec huit médailles d’or. Il en compte actuellement 12. Les victoires marquantes incluent notamment le skateboard et la gymnastique avec les performances de Yûto Horigome et Coco Yoshizawa ainsi que de l’équipe masculine de gymnastique. Le Japon a également gagné des médailles en équitation, judo et escrime. Malgré les défis, le pays souhaite atteindre son objectif de 55 médailles.