Dans la revue de presse du lundi 11 octobre, nous aborderons : le déplacement d’un ministre à Fukushima, la candidature de Fukuoka pour le G7 et l’incendie qui a perturbé le traffic ferroviaire.
Déplacement à Fukushima
Le ministre de l’Industrie, Koichi Hagiuda, s’est engagé à promouvoir le démantèlement de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima et le bon rétablissment de la zone comme une priorité absolue. Il a également indiqué au gouverneur, lors de sa première visite dans le département du nord-est, que son ministère ferait ses « meilleurs efforts » pour libérer l’eau contaminée de l’installation. Le Premier ministre Fumio Kishida devrait également se rendre sur les lieux de la catastrophe de 2011 le week-end prochain, lors de son premier déplacement dans la région.
Candidature pour le G7
Les gouvernements du département et de la ville de Fukuoka, dans le sud-ouest du Japon, ont déclaré qu’ils espéraient accueillir le sommet 2023 du G7, groupe des sept pays industrialisés. Ils souhaitent ainsi renforcer l’image de la région à l’étranger, et à attirer davantage de touristes et d’entreprises. « Cela serait une excellente occasion d’envoyer un message au monde sur les forces de Fukuoka », a déclaré le gouverneur, Seitaro Hattori.
Fortes perturbations
Un incendie dans une sous-station électrique, gérée par Japan Rail Est, a provoqué une panne de courant importante ce dimanche. L’opérateur a donc suspendu temporairement les services de train sur un certain nombre de lignes dans la zone métropolitaine de Tôkyô, dont la ligne Yamanote, affectant environ 236 000 personnes. Les causes de l’incendie restent inconnues mais le traffic a pu revenir à la normale aujourd’hui.