Dans la revue de presse du vendredi 9 décembre, nous aborderons : la rencontre avec les ministres australiens, la hausse de l’aide publique au développement ainsi que le projet d’avion de chasse.
Défense et énergie
Le Japon et l’Australie se sont engagés à renforcer leur coopération en matière de défense. Les deux pays s’inquiètent pour l’environnement sécuritaire de la région, qui se détériore avec le renforcement rapide de la Chine et les tirs répétés de la Corée du Nord. Lors d’une réunion à Tôkyô, le Premier ministre Fumio Kishida a également convenu, avec le ministre australien de la Défense Richard Marles et la ministre des Affaires étrangères Penny Wong, d’approfondir leur coopération dans les domaines des ressources naturelles et de l’énergie. Pour les ministres, Tôkyô et Canberra « doivent diriger les efforts vers la réalisation d’un Indo-Pacifique libre et ouvert ».
Aide au développement
Le Japon devrait doubler le budget de son aide publique au développement au cours de la prochaine décennie afin de protéger ses intérêts nationaux et de contribuer davantage à la construction d’un monde fondé sur l’État de droit. Ainsi, la proposition présentée au ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, indique que le Japon devrait augmenter cette aide à 0,7% du PIB du pays. Cette proposition intervient alors que le pays se prépare à réviser sa charte sur l’aide à l’étranger l’année prochaine, pour la première fois depuis 2015. Pour Hayashi, le Japon, qui présidera l’année prochaine le G7, doit s’impliquer de « manière proactive dans les nouveaux défis diplomatiques ».
Avion de chasse
Le Japon, la Grande-Bretagne et l’Italie vont lancer un programme de développement pour un avion de combat de nouvelle génération d’ici 2035. Il s’agit d’une première pour le Japon, qui est davantage habitué à travailler avec les États-Unis, allié indispensable de Tôkyô. Selon un communiqué conjoint, ce programme va accélérer leur capacités militaires avancées et leur avantage technologique. Le japonais Mitsubishi Heavy Industries, le britannique BAE Systems et l’italien Leonardo SpA seront les principaux responsables du programme.