Dans la revue de presse du vendredi 7 avril, nous aborderons : la visite du Président Biden à Nagasaki lors du G7, la disparition d’un hélicoptère des FAD ainsi que le patineur artistique Yuzuru Hanyû.
Visite de Nagasaki annulée
D’après des sources gouvernementales américaines, la visite du président Joe Biden à Nagasaki, à l’occasion du G7, n’aura pas lieu. En cause, un conflit d’emploi du temps qui ne permet pas une visite dans la ville atomisée. C’est un coup dur pour la population locale et pour le Premier ministre Fumio Kishida qui avaient espoir de faire passer un message poignant sur la dénucléarisation à l’occasion de cette visite. Un message d’autant plus important dans le contexte de la guerre d’Ukraine dans laquelle le président Poutine menace régulièrement d’utiliser une arme nucléaire tactique.
Disparition d’un hélicoptère
Depuis ce jeudi 6 avril, un hélicoptère des Forces japonaises d’autodéfense a disparu. C’est sur les côtes du département d’Okinawa qu’un débris de l’hélicoptère a été retrouvé aujourd’hui. L’hélicoptère qui transportait dix militaires des FJA a disparu des radars dix minutes après son départ depuis la base militaire des îles de Miyako, au sud-ouest de l’archipel. À ce jour, aucun élément ne permet de comprendre les circonstances de cet incident. Les investigations continuent afin résoudre le mystère de cette soudaine disparition.
Yuzuru Hanyû fait sensation
Yuzuru Hanyû, célèbre patineur artistique qui détient à son actif deux médailles olympiques et de nombreux records du monde, a fait sensation lors du premier show de Stars on Ice, hier à Ôsaka. Après avoir annoncé sa retraite des compétitions en mi-juillet 2022, l’ancien sportif de haut niveau marque son grand retour sur la scène du patinage artistique. Le show Stars on Ice regroupe plusieurs grands noms du milieu, nous pouvons citer le duo Riku Miura et Ryuichi Kihara ou encore le double médaillé olympique Shôma Uno.