Dans la revue de presse du jeudi 6 avril, nous aborderons : la visite de l’Empereur en Indonésie, le rapprochement avec la Corée du Sud ainsi qu‘un nouveau type de carburant d’aviation.
L’empereur en Indonésie
À l’occasion des 50 ans des relations entre le Japon et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont prévu d’effectuer une visite officielle en Indonésie, à la fin du mois de juin. La dernière visite officielle du couple impérial à l’extérieur de l’archipel remonte aux funérailles d’Elizabeth II, en septembre dernier. Ce déplacement diplomatique reflète la solidité des liens entre le Japon et l’Indonésie sur de nombreuses années, l’empereur émérite Akihito et sa compagne Michiko ayant visité le pays en 1991.
Relation avec la Corée du Sud
Malgré de nombreux différents dans le passé, la Corée du Sud et le Japon se sont récemment rapprochés sur des questions politiques et économiques. Le projet est de mettre en marche un processus diplomatique afin de permettre aux deux pays d’en tirer des bénéfices. Le Japon va annuler les restrictions sur l’exportation de matériaux pour semi-conducteurs vers la Corée du Sud, qui va en échange retirer sa plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce, datant de 2019.
Carburant d’aviation écologique
Une chaîne de restaurant de sushi a trouvé un moyen original de recycler son huile usagée, en la convertissant en carburant d’aviation durable. Trois entreprises se sont associées afin de mettre en lumière ce projet novateur, et ont pour objectif de produire 75 000 litres de carburant d’aviation par an. Ce projet vise à réduire l’empreinte carbone sur la planète en fournissant principalement les compagnies aériennes du pays.