La revue de presse du 7 février 2018 abordera les sujets suivants : la visite du vice-président américain Mike Pence au Japon, le versement supplémentaire de l’entreprise Tepco aux résidents du district de Fukushima, des dégâts causés par des fortes chutes de neige et un chat errant qui aurait aidé des humains perdus dans une forêt à retrouver leur chemin.
La visite du vice-président américain Mike Pence au Japon
La raison de cette visite est de continuer à faire front commun avec le Japon et la Corée du Sud contre la Corée du Nord. Le mercredi 7 février, Mike Pence a inspecté des batteries missiles sol-air qui sont les dernières lignes de défense du Japon contre les missiles de la Corée du Nord. Ce même jour, il s’est entretenu avec Shinzô Abe au sujet de la pression sur la Corée du Nord pour qu’elle abandonne son projet nucléaire et ses lancements de missiles. Le lendemain, il se rendra en Corée du Sud afin de discuter du même sujet. De plus, Mike Pence demandera à Séoul de mettre en oeuvre un accord avec le Japon pour régler la question sur les femmes de réconforts, afin que l’accord trilatéral se déroule mieux.
L’entreprise Tepco devrait payer 1,1 milliards de yens supplémentaires aux résidents du département de Fukushima
La catastrophe du 11 mars 2011 a causé des dégâts matériels, physiques et psychologiques encore présents aujourd’hui. Des résidents du district de Kodaka dans la ville de Minamisôma réclament à l’entreprise Tepco une somme supplémentaire de 11 milliards de yens pour cause de souffrance psychologique suite à la perte de leur travail. L’entreprise responsable de la centrale nucléaire numéro 1 a annoncé qu’elle versera 8,5 millions de yens à chaque résident du district, somme insuffisante selon les résidents. Le tribunal de Tôkyô ordonna à la société de verser une somme de 1,1 milliards de yens de dommages et intérêts supplémentaires.
Des dégâts suite à de fortes chutes de neige
Mardi 6 février, des chutes de neige abondantes ont causé des dommages sur la côte nord-ouest de la mer du Japon dans les régions de Fukui, Kanazawa et Tomoya. Ces chutes de neiges ont causé la mort d’un conducteur suite à un empoisonnement au monoxyde de carbone après qu’il ait été bloqué dans sa voiture. De plus, 27 personnes ont subi des blessures mineures ou graves. Mercredi 7 février, 1400 voitures et plus ont été bloquées sur une route principale de la région de Fukui sur 10 kilomètres. 750 personnes des forces d’autodéfense sont venus en aide en déblayant la neige et en apportant des vivres aux conducteurs. L’épaisseur de la neige allait de 70 centimètres à 136 centimètres.
Un chat aide des conducteurs perdus dans la forêt
Cela peut paraître invraisemblable mais selon un utilisateur Twitter, un chat errant l’aurait aidé à sortir de la forêt. Deux amis ont voulu se promener hors route le soir, mais leur système de navigation (GPS) ne fonctionnait plus. Cependant, un chat est apparu devant leur voiture, et alors qu’un chat habituel aurait fui, celui-ci marchait lentement devant la voiture et s’arrêtait parfois pour attendre l’homme jusqu’à la sortie du sentier où il retrouva la route. Le conducteur a posté des vidéos et photos de cet événement assez étrange sur son compte Twitter.