Le président François Hollande sera en visite d’État au Japon du jeudi 6 au samedi 8 juin. Il sera accueilli par l’empereur Akihito et s’entretiendra, entre autres, avec le premier ministre Shinzo Abe à Tôkyô.
La rencontre entre les deux hommes aura pour thème principal la défense.
En effet, ils devraient commencer des négociations afin d’interdire l’exportation de matériels ou de technologies à double usage. C’est à dire de biens pouvant être détournés à des fins militaires. Ces négociations interviennent alors que la France s’apprête à vendre à la Chine un système d’appontage d’hélicoptère, système qui pourrait être utilisé sur des navires violant les eaux japonaises des Senkaku. La France argue que ce système n’est pas soumis à l’embargo de l’Union Européenne sur les armes à destination de Chine.
Les deux dirigeants souhaitent également un renforcement de la coopération afin de développer des équipements de défense ainsi que de promouvoir l’échange d’informations « sensibles ». Cette coopération devrait être le fruit des ministères de la Défense et des Affaires étrangères japonais et français.
Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times