Dans la revue de presse du 28 juin, nous aborderons : la visite en Europe de Fumio Kishida d’ici le mois de juillet, le verdict du procès contre le département de Tochigi sur l’avalanche de 2017, ainsi que la mer de Nago qui a soudainement pris une couleur rouge.
En direction de l’Europe
Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé un voyage de quatre jours à partir du 11 juillet en direction de la Lituanie pour participer au sommet de l’OTAN, ainsi qu’un détour en Belgique pour discuter avec les dirigeants de l’Union Européenne. Le Premier ministre a aussi annoncé auprès de ses collaborateurs, une visite en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et au Qatar afin de renforcer les relations économiques et la sécurité entre le Japon et le Moyen Orient. En 2022, Fumio Kishida est devenu le premier dirigeant japonais à participer et à prendre part à des discussion du sommet de l’OTAN en Espagne. Cette année encore, le Japon est de nouveau invité à participer au débat à l’occasion de ce nouveau sommet en Lituanie. D’autant plus que ces dernières semaines, l’alliance a laissé comprendre son envie d’ouvrir un nouveau bureau à Tôkyô afin de mieux répondre aux problématiques de sécurité en Asie.
Avalanche de 2017
Ce mercredi, le jugement du procès engagé par quatre des victimes d’une avalanche dans la ville de Nasu a ordonné le département de Tochigi, ainsi que l’association sportive lycéenne, à payer des dommages et intérêts à hauteur de 290 millions de yens (soit environ 1,8 millions d’euros) aux familles des victimes. Le 27 mars 2017, ce sont plus de quarante personnes qui sont emportées par une avalanche près une station de ski de la ville de Nasu. Le bilan est lourd, sept étudiants et professeurs présents pour un cours d’alpinisme y ont perdu la vie. Le département de Tochigi a admis une négligence de sécurité et les trois instructeurs ont revendiqué qu’un tel accident n’aurait pas pu être prévu. En refusant d’endosser les responsabilités de l’accident, les instructeurs sont protégés par la loi de recours de l’État, qui indique de les accusations portées sur des fonctionnaires seront endossées par l’entité gouvernementale à laquelle ils appartiennent. Bien que les poursuites engagées contre les instructeurs aient été abandonnées, des procès individuels pour négligence professionnelle ont débutés.
La mer rouge
Quelle ne fut pas la surprise pour les habitants de la ville de Nago face à la nouvelle couleur de la mer ! Ce mardi, l’eau de la mer a troqué son incontournable bleu clair pour un rouge profond. La cause de ce changement soudain est la fuite d’un liquide de refroidissement de l’entreprise Orion Breweries, productrice de bière. L’entreprise a indiqué que le coupable est le propylène glycol. C’est un produit chimique qui est utilisé lors du processus de refroidissement du brassage de la bière. L’entreprise s’est plus tard excusée de la gêne occasionnée ainsi que de l’inquiétude qu’elle a pu créer chez les habitants de Nago, et a annoncé entreprendre des mesures pour qu’un tel accident ne se reproduise plus. D’après le Okinawa Times, ce produit n’a aucune conséquence majeure sur l’environnement. D’après l’Agence américaine pour les Substances Toxiques et des Maladies, le propylène glycol, qui est utilisé comme additif alimentaire dans les industries pharmaceutique et cosmétiques, n’est pas toxique.