Dans la revue de presse de ce vendredi 4 avril 2025, voici nos actualités : les vives préoccupations autour des menaces nord-coréennes, le possible procès lié à un centre de rétention, ainsi que la baisse des dépenses des ménages au Japon.

Tensions croissantes en Asie-Pacifique

Les ministres des Affaires étrangères Takeshi Iwaya (Japon), Marco Rubio (États-Unis) et Cho Tae Yul (Corée du Sud) ont exprimé jeudi à Bruxelles leurs « vives préoccupations » face aux programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord, ainsi qu’à sa coopération militaire croissante avec la Russie. Ils ont réaffirmé leur volonté de coopérer étroitement, notamment face aux cyberactivités malveillantes de Pyongyang visant à financer son armement. En marge d’une réunion de l’OTAN, ils ont aussi dénoncé les tentatives de modifier unilatéralement le statu quo, allusion à la Chine. Ils ont souligné l’importance de la coopération et du respect du droit international pour garantir la stabilité régionale.

Un drame au cœur du système migratoire

La famille de Wishma Sandamali, une Sri Lankaise décédée en 2021 dans un centre de rétention au Japon, prévoit de poursuivre l’État japonais pour exiger la divulgation complète des vidéos de surveillance de sa détention. À ce jour, seules 5 heures sur 295 ont été rendues publiques. L’avocat de la famille soupçonne que le gouvernement cache des éléments compromettants pour les autorités migratoires. Wishma, 33 ans, avait été détenue pour dépassement de visa et sa santé s’était fortement détériorée avant sa mort. Une première plainte a été déposée en 2022 à Nagoya pour négligence médicale présumée.

Consommation en recul, inflation en cause

En février, les dépenses des ménages ont diminué de 0,5% sur un an, marquant leur première baisse en trois mois, selon le ministère des Affaires intérieures. Cette baisse est principalement due à une réduction des dépenses alimentaires, en recul de 4,5% pour le cinquième mois consécutif, les ménages limitant leurs achats face à l’inflation. Les dépenses en santé ont chuté de 7,1% et celles en habillement de 12,5%, affectées par le froid. En revanche, les dépenses en services publics ont augmenté de 7,6%. Les revenus réels des ménages salariés ont reculé de 2,3%, pour le deuxième mois d’affilée.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouveaux tarifs | Accident nucléaire | Vie étudiante
Article suivantConcentration de méthane | Marchés financiers | Panne importante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.