Les Etats-Unis invitent le Japon à « s’abstenir » de mener une expédition baleinière décriée par les écologistes.
Une flottille de pêche a appareillé dimanche du port de Shimonoseki, dans le sud-ouest de l’archipel nippon, pour une campagne dans l’Antarctique qui devrait mener à la capture de près d’un millier de baleines, dont une cinquantaine de baleines à bosse, une espèce menacée.
Le mouvement écologiste Greenpeace a annoncé que son navire Esperanza se trouvait au large du Japon pour tenter d’intercepter la flotte de pêche dans les prochains jours.
Le porte-parole du département d’Etat américain Sean McCormack a déclaré que les Etats-Unis reconnaissaient le droit du Japon de conduire cette chasse « scientifique » en vertu de la convention baleinière internationale, mais il a noté qu’il existait « des moyens non létaux de conduire une recherche ».
« Nous appelons le Japon à s’abstenir de mener cette chasse cette année, en particulier en ce qui concerne les baleines à bosse et les rorquals communs. »
Le Japon présente cette chasse comme une expédition scientifique. La chair de baleine se retrouve cependant sur les marchés et dans les restaurants de l’archipel.
Source : Reuters et LeMonde.fr