Dans la revue de presse du mardi 19 septembre, nous aborderons : la rencontre entre Yôko Kamikawa et Antony Blinken, la construction de dépôts de munitions, ainsi que la saison touristique au Mont Fuji.
Ministre des Affaires étrangères
Lors de leur premier entretien, la nouvelle ministre japonaise des Affaires étrangères, Yôko Kamikawa, et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont convenu de la nécessité de maintenir la stabilité dans le détroit de Taïwan. Ils se sont entretenus en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU à New York. Ils ont également réaffirmé l’importance de l’alliance entre le Japon et les États-Unis, face à l’assertivité militaire croissante de la Chine. Les deux diplomates ont aussi discuté de la coopération trilatérale avec la Corée du Sud pour faire face aux menaces de la Corée du Nord, ainsi que du soutien à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie.
Missiles à longue portée
Le Japon prévoit de construire davantage de dépôts de munitions dans les installations des Forces d’autodéfense à partir de l’exercice fiscal 2024. Il souhaite stocker des missiles à longue portée, alors qu’il se prépare à acquérir des capacités de frappe sur les bases ennemies. Cette décision fait partie des efforts du Japon pour augmenter le nombre de ces dépôts de 130 d’ici l’exercice fiscal 2032, alors que le pays en compte environ 1 400 actuellement. Les dépôts, prévus dans neuf installations des Forces d’autodéfense couvrent plusieurs départements, notamment Hokkaidô, Miyazaki, Kagoshima et Okinawa.
Saison touristique
La première saison de grimpe du Mont Fuji depuis la levée de toutes les restrictions liées à la pandémie a été marquée par une série d’incidents. Certains touristes n’ont pas respecté les règles, tandis que d’autres ont dangereusement sous-estimé la randonnée. Les problèmes de surfréquentation étaient attendus, et les autorités des départements de Shizuoka et de Yamanashi ont dû faire face à des défis pour gérer l’afflux de visiteurs. La situation est jugée problématique, et des actions coordonnées entre les gouvernements locaux et nationaux sont considérées comme indispensables pour l’année prochaine.