Dans la revue de presse du jeudi 12 janvier, nous aborderons : les débuts des travaux à Mage, les fouilles menées par la police ainsi que l’annonce de Naomi Ôsaka.
Nouvelle zone d’entrainement
Le Japon a commencé les travaux de construction d’une base des Forces d’autodéfense sur l’île inhabitée de Mage, située dans le département de Kagoshima, dans le sud-ouest de l’Archipel. À la demande des États-Unis, qui souhaitent faciliter les conditions d’entrainement de ses pilotes de chasse, Tôkyô a décidé de déplacer la zone d’entrainement, qui est actuellement située 400 kilomètres plus au nord, sur l’île d’Iwakuni. Les travaux doivent durer environ quatre ans et prévoient la construction de pistes et de stockages de munitions.
Descente de police
La police de Tôkyô a mené des fouilles dans des lieux liés à un membre de la Diète, Yoshikazu Higashitani, suite à des plaintes pour calomnie et intimidation contre des personnalités sur sa chaîne YouTube. Le membre de la Chambre haute, élu en juillet dernier sous l’étiquette du Parti NHK (parti s’opposant au média public japonais), est en effet connu sur la plateforme, pour ses vidéos révélant les dessous de l’industrie du divertissement et des célébrités, sous le pseudonyme GaaSyy. Il réside au Émirats arabes unis et n’est pas rentré au Japon malgré les obligations de son mandat.
Heureux évènement
L’ancienne numéro un mondial de tennis, Naomi Ôsaka, a annoncé qu’elle attendait son premier enfant, quelques jours seulement après son retrait de l’Open d’Australie. Elle l’a annoncé sur Twitter avec une publication en anglais et en japonais accompagnée d’une image d’échographie. La sportive de 25 ans, actuellement classée à la 47e place, espère retrouver les courts pour l’Open d’Australie 2024. Elle avait dégringolé au classement après des épisodes d’anxiété et de dépression.